À propos

Institut Musical Méthodes Actives Lyon

Association loi 1901

Bienvenue à l’IMMAL !

Un petit garçon vous salue avec sa casquette

Vous cherchez des cours d’éveil musical ?
Pour découvrir et comprendre la musique ?
Pour compléter une pratique instrumentale ?

Apprendre en s’amusant, ici c’est du sérieux !

À vos marques…
prêts ?
Jouez !

Que fait-on à l’IMMAL ?

Une ronde d'enfants en cours d'éveil musical corporel

On s’éveille à la musique dès le plus jeune âge !

À partir de 3 mois au Jardin des Sons

Dès 3 ans en Éveil Musical Corporel

À partir de 6 ans, on apprend à « parler musique » en s’amusant avec le solfège (si si !) en Formation Musicale Corporelle.

Et pour cela, il y a des recettes presque magiques… pédagogiques !

Des cours collectifs… et pas d’instruments ?

Deux enfants jouent en cours d'éveil musical

On fait de la musique en groupe, sans apprendre d’instrument !

L’association s’est spécialisée dans la pédagogie collective pour faire vivre l’éveil et la formation au langage musical de manière intuitive et sensorielle, à travers le plaisir du jeu.

C’est un métier à part entière dans l’enseignement musical qui nécessite un savoir-faire, une expérience et un cadre pédagogique spécifiques. Bienvenue à l’IMMAL : vos oreilles sont entre de bonnes mains !
Nous accueillons dans nos cours des élèves qui s’épanouissent pleinement dans la pratique d’éveil ou de formation musicale que nous proposons, sans forcément suivre une pratique instrumentale en parallèle.
D’autres musiciens aiment à compléter et approfondir leur pratique instrumentale personnelle en intégrant nos cours. Chacun y trouve sa place !

Pourquoi IMMAL ?

Miss clef de Fa vous sourit

À l’IMMAL, la musique est un jeu d’enfant depuis plus de 40 ans

L’Institut Musical Méthodes Actives Lyon, créé en 1975, a été la première école de musique associative lyonnaise à développer une pédagogie fondée sur des "méthodes d’apprentissage" plaisantes car intuitives et ludiques, où on est actif dans son apprentissage musical.

La découverte de la musique et de son langage se vit donc de manière interactive, en jouant avec la voix, le mouvement, de petits instruments et des accessoires. Notre "pédagogie active" place le corporel au coeur de l’expérience musicale. Ainsi votre enfant chante, écoute, danse, rythme la musique de manière active, pour l’apprendre tout en s’amusant !

Dans cette volonté pédagogique, tous les cours sont construits et encadrés par des programmes évolutifs dès l’éveil musical, pour chaque niveau.

Vous voulez connaître l'histoire de l'IMMAL ?